Livre d'Or

Accueil Anorexie Boulimie Livre Livre d'or Articles Liens Aphorismes Partenariat




www.vittoria-pazalle.com











16-03-09
Chère Vittoria
Merci du mail. Oui, j’ai reçu et lu votre livre. Je le trouve VRAI, dans le sens aussi que vous ethnographiez très bien l’expérience. Votre livre est utile, il faudrait que bien des jeunes en fassent la lecture.
Bien amicalement
Annie Hubert (Directeur de Recherche au CNRS)


29-08-08
Texte : 17/20
Une écriture sincère, qui expose les faits et les approfondit. Vittoria nous livre sa lutte incessante contre les TCA pendant toutes ces années, et nous fait ainsi mesurer l’ampleur d’une telle maladie, pour soi-même et pour les proches.
Intérêt : 19/20
U
n témoignage évidemment essentiel pour toutes les personnes atteintes de troubles du comportement alimentaire, pour les aider à comprendre, les déculpabiliser et leur donner l’exemple d’une guérison. Quant aux proches, l’intérêt est grand également, pour informer, expliquer, soutenir.
Note de la Rédaction : 19/20

La maladie du siècle expliquée, ressentie, et transmise, à travers un témoignage poignant et bouleversant, dont l’auteure ressort grandie, dans un corps et un esprit nouveaux. Des années difficiles, suivies d’une reconstruction pas plus aisée, livrées tel un journal intime. Tout est dit, sans tabou ni omission, sur ce fléau qui ronge tellement trop de personnes, et notamment des jeunes filles. Il fallait le faire, Vittoria l’a fait ! Le voile est (presque) levé…
Sonia DAVID

31-01-08
Bonjour, nous sommes trois élèves du lycée Nicolas Joseph Cugnot de Neuilly sur Marne (93330). Dans le cadre d'un TPE (travaux pratiques encadrés), nous avons décidé de travailler sur l'anorexie. Nous avons chercher des livres et nous sommes tombés sur le votre. Il nous a beaucoup aidé et lorsque nous l'avons lu nous avons été interpellé par certains passages. Vous avez vraiment vécu des moments difficiles, par moment il est même difficile d'imaginer ce que vous avez vécu rellement, certaines choses que vous racontez parraissent impensables. Voilà nous vous écrivons ce message juste pour vous dire que votre livre nous a vraiment aidé à reflechir... Bravo et merci
Daniella, Laura et Claire

14-04-2007
Le livre d'une reconstruction... de ma reconstruction. Ce livre est très intéressant et ce, pour plusieurs raisons. En premier lieu, il fait part en détails des différentes étapes que traverse une personne atteinte de troubles du comportement alimentaire, tant au niveau de la pathologie en elle même que de la succesion des multiples paliers à franchir pour sortir de la maladie. Personnellement atteinte par ce fléau grandissant dans notre société ces dernières années, je me suis retrouvée tout au long des pages. Par ailleurs, je tiens à signaler le sérieux de la méthode décrite : il s'agit de celle employée par mon psychiatre, le plus renommé de ma région pour le traitement des troubles de l'anorexie et de la boulimie... Pour résumer, il s'agit d'un livre que je conseille fortement : aussi bien pour les personnes malades que pour leur entourage. Un ouvrage qui se démarque largement de tout ceux que j'ai pu lire sur le sujet!
Leeloo


07-04-2007
Ciara Vittoria,
Me voilà arrivée au bout de ton deuxième voyage, plus complet encore que le précédent, enrichit de nvelles expériences de vies et de recherche sur les différents comportements humains et le pourquoi certains sont embriguadés et liés dans un triangle dont ils ont bien difficile de sortir.
La nouvelle mouture est bien agréable au regard, les fleurs, la petite plume en début de chaque page, les coeurs remplacent la froideur, la rancoeur....
Il est agréable au toucher.....il est comme vivant....riche de ton expérience douloureuse mais dont on ressent que tu es maintenant une femme, une mère et une épouse comblée.
Tu as laissé libre cours à la fantaisie et à la douceur de la couleur de la couverture.
Merci de nous montrer encore une fois que rien n'est déterminé à jamais, rien n'est acquis non plus. Il faut toujours rester sur ses gardes et vigilante.
Il ne faut pas avoir peur de se laisser aller, ce qui nous bloque souvent. Il faut apprendre à libérer ses sentiments, ne plus avoir peur d'être en colère, ne plus refouler constamment, d'où le besoin d'être aidé dans ce cheminement, car seule, on y arrive difficilement, voire même jamais.
Pour tous ceux qui liront ce livre.....laissez-vous guider par les phrases, reprenez-le, n'hésitez pas à relire certains passages, à essayer les méthodes que Vittoria suggère......qu'est-ce que celà coûte de tenter le coup. Aller mieux après avoir enfin pleuré sur cet enfant qui n'a rien compris de ce qui lui arrivait. De cet adolescent perdu. De cet adulte engoncé dans un costume trop étroit ou trop large pour lui.
Laissez-vous aller.
N'ayez plus peur d'être ce que vous aimeriez être.
La vie est trop courte pour se perdre.
Vittoria, tu nous donnes un outil précieux, à nous de l'employer au mieux afin de s'aimer et d'aimer par conséquence les autres beaucoup plus souplement et simplement. Donnons-nous ce droit.
Merci, merci, merci, Vittoria.
Ta Pac

02-04-2006
Ma chère vittoria, ton livre est un cadeau précieux.....un hymne à la vie après avoir frôlé de près la mort.....Il touche là où les émotions se réveillent......
A travers celui-ci, nous pouvons nous reconnaître et mieux encore, tu nous fournit des pistes claires et concises pour nous aider à retrouver la voie vers la "renaissance" comme tu le dit si bien.... En prenant conscience de ton vécu douloureux, du mien et de ceux de bien d'autres, j'imagine tous aussi différents mais oh combien accusateusr et destructeurs, tu mets des mots précis sur des fonctionnements qui dépassent le rationnel et nous "bouffent" la vie émotionnellement et culturellement....... Ce cri est un cri d'espoir et à travers ce cadeau qu'est ton expérience, tu enrichis ma propre vision de mon corps......même si j'ai choisis de parcourir ce chemin sans thérapie, je sais que je dois renoncer à mes modes addictionnels pour retrouver le plaisir de voir et sentir mon corps......et ton témoignage m'y aidera grandement.......Merci pour ta confiance et le don de ton expérience... C'est la première fois de ma vie que je lis un témoignage aussi complet......et j'en ai pourtant lu beaucoup.... Bonne chance dans ta vie actuelle et continue de prendre soin de toi et de ta famille.......
Ta Pac

30-12-2005
12 ans, l'anorexie rentre dans la vie de Vittoria. Pour la quitter à 25 ans, laissant place à la boulimie. Les mois passent, et Vittoria touche le fond du gouffre. C'est là qu'elle commence la thérapie qui lui permettra de s'en sortir. L'auteur nous partage son vécu de manière directe et touchante, du plus profond de sa souffrance à la reconstruction de sa vie. Chaque étape y est relatée, avec détails et clarté, nous permettant de la suivre et la comprendre pas à pas. Un livre touchant, qui permet de comprendre l'anorexie et la boulimie de l'intérieur.
Canoe.com

19-10-2005
Cet ouvrage permet de trouver des éléments d'explication. Ce n'est pas un roman, c'est le chemin analysé d'une personne qui s'est sorti de l'anorexie/boulimie. Elle explique son vécu sur des points précis : l'acceptation de soi, les relations avec les autres, la relation avec les hommes...comment elle a reussi grace a son psy a se reconstruire. Le chemin est long mais on peut y arriver. Ce serait la moral de ce livre.
Il y a en plus de ca une bibliographie très riche, ce qui permet d'orienter sa lecture en fonction de ses besoins personnels.
BlackAngel World

17-10-2005
Bonjour Vittoria,
J'ai terminé votre livre, et il m'a confirmé ce que j'y avais entrevu. Il s'agit d'un témoignage poignant, d'une sincérité extraordinaire, et d'un ouvrage attachant... Il s'adresse bien sûr à tous les gens qui souffrent ou ont souffert de TCA, mais également à tous ceux qui ont souffert de leur enfance et qui se sont "remplis" pour compenser le manque d'affection ou de reconnaissance.... Je vous renouvelle mes félicitations et mes encouragements pour continuer à éclairer la route de vos lecteurs. Au plaisir de vous lire, Cordialement
D.C.


15-10-2005
Vittoria confie dans ce livre tout une part intime de sa vie. Son anorexie, sa boulimie et tout le parcours qu'elle a suivi pour se sortir enfin de ces troubles qui lui gâchaient la vie. On y perçoit en toute simplicité ses émotions et ses pensées prises dans le vif. Vittoria nous confie les difficultés de son parcours, les éléments malheureux qui l'on d'abord enfoncés, puis lorsqu'elle a commencé un travail sur elle-même qu'elle a entreprit d'assumer ce qui la torturait, ses bonheurs et sa libération. C'est tout un mode de pensée que l'on découvre et que l'on voit évoluer puis changer au fur et à mesure qu'elle recommence à vivre. Vittoria nous parle de son expérience avec une grande sincérité, elle nous fait part du regard des autres et de son regard sur le monde. Ce livre est tout simplement bouleversant, de plus vous pouvez le lire et le relire est apprendre à nouveau des choses. Cette lecture libérera peut-être les personnes concernées qui ne se sentiront plus complètement seul face au mal qui les rongent et permettra à l'entourage de mieux comprendre les troubles que sont l'anorexie mentale ou la boulimie. Un livre touchant et simple qui pourtant aborde des sujets complexes. Ce livre est avant tout un témoignage de guérison, et le message de Vittoria un message d'Espoir.
Anorcri


18-07-2005
Bonjour Vittoria, Je suis heureux de voir que tu fais partie de ceux et celles qui croient que les compulsions sont le symptôme des blessures de l'enfance. On ne peut donc traiter le symptôme sans traiter la blessure. Tu nous démontres une femme qui vit aujourd'hui en profondeur, qui ne se cache plus derrière une armure de mécanismes de défense. Les compulsions font partie intégrante de notre armure pour ne pas sentir la douleur du vide.
J'apprécie tous ceux et celles qui comme toi, donnent de leur temps pour aider leur entourage à acquérir un bien-être. C'est en donnant et en aimant qu'on grandit, car nous faisons tous partie du même corps... ;o)  Alors, on est bien loin d'avoir une place de choix pour juger les autres, car on est tous dans le même bateau. Lorsqu'on va réellement bien, qu'on est vraiment bien dans notre peau, on tend la main à l'autre, non pour se valoriser à travers cette aide, mais simplement pour ressourcer l'autre. La meilleure nourriture spirituelle, c'est de donner et d'aimer. C'est en prenant soin sainement de notre corps physique, psychique et spirituel que nous sommes capables de donner et d'aimer, car nous ne sommes plus de voraces fantômes avides de l'énergie des autres.Je te félicite d'avoir pris le temps de construire ce site pour le bien de tous ceux et celles qui souffrent de l'anorexie et de la boulimie. De plus, je suis persuadé que c'est libérateur pour toi ! Et si on regarde tes propos en profondeur, plusieurs concepts de guérisons s'appliquent aussi à d'autres maladies mentales. Je te souhaite la meilleure des chances avec ton livre et je souhaite qu'il aide le plus de gens possible !
Gilles

06-07-2005
Merci de votre message qui me va droit au coeur. Les TCA, c'est un sujet que je ne connaissais pas à la base et que votre livre m'a permis d'intégrer, de connaître mieux de l'intérieur et je suis persuadée que cela aidera de nombreuses personnes.
DR

1-07-2005

L'anorexie, la boulimie, nous en avons tou-te-s entendu parler, le sujet fascine tant il est difficile de comprendre le paradoxe de cette maîtrise totale dans une société de liberté, d'abondance et de choix alimentaires. Comment peut-on se voir "grosse" alors que l'on est mince, puis maigre ? Pourquoi manger jusqu'à s'en rendre malade ? Jusqu'où les injonctions publicitaires et sociales de minceur influencent-elles les adolescentes ? Vittoria Pazalle nous invite à faire ce voyage en sa compagnie, de ses 12 ans à ses 28 ans, longues années pendant lesquelles elle a profondément souffert d'anorexie puis de boulimie. Nous partageons sa vie quotidienne, ses désirs, sa force. Avec soulagement, nous découvrons avec elle, qu'il s'agit d'une maladie qui se soigne, nous ressentons l'envie de communiquer qui pointe doucement, le lien renoué avec les autres, et le long et minutieux travail psychologique pour revenir vraiment parmi les autres. Le grand intérêt de son témoignage est sa précision, la vision des rouages humains livrés aussi à notre sensibilité afin de mieux saisir le chemin de solitude qui croise, parfois, notre route. Vivre "tout simplement" n'est jamais si simple, en fait.
Les Pénélopes

30-06-2005
L'auteure livre son propre témoignage : à 12 ans, son corps change, et elle désire perdre simplement un peu de poids, elle fait de sa façon de se nourrir un jeu qui devient de plus en plus strict et instaure un contrôle mécanique de l'esprit sur le corps... jusqu'à l'âge de 25 ans.
Toute contingence corporelle, donc humaine est évacuée au profit de la "pensée pure" mais aussi de l'isolement total. Ce qui l'a menée vers une dépression importante et des désirs de mort. De 25 à 28 ans, le trouble du comportement alimentaire devient la boulimie, des crises de gavage / purification. Avec la même solitude totale, profonde.
Ce livre permet d'entrer dans un fonctionnement humain qui touche de nombreuses adolescentes, et permet de saisir comment / pourquoi une jeune peut se laisser mourir de faim, ou se rendre malade de manger, et perdre totalement de vue la réalité de son corps, se voir sincèrement de manière ainsi "déformée".
L'auteure finira par comprendre qu'il s'agit d'une maladie, envisage une thérapie, et commencer à communiquer avec des personnes comme elle. Ainsi s'amorce un long processus de reconstruction et de (re)connaissance de soi...
Chiennes de garde

7-06-2005
Donc tout d'abord BRAVO et encore BRAVO... C'est un voyage qui m'a profondément ouvert l'esprit sur deux conditions que je ne connaissais que de nom et qui n'avait aucune profondeur. Aujourd'hui grâce à ton courageux partage je suis beaucoup plus sensible à ces deux mal-êtres que tu as connus et dépassés à force de courage mais aussi de persistance et d'encouragements. Par rapport à mes autres convictions tu as choisi un chemin de vie difficile et tu as su en faire l'expérience complète afin de pouvoir permettre à d'autres grâce ta réussite de comprendre un peu mieux leurs choix de vie et qui sait ainsi pouvoir en faire d'autres. Merci merci, le livre je le passerai à quelques amis proches qui en feront part à d'autres et qui sait avec leurs sensibilité en parlerons mais tout au moins seront plus ouvert dans leurs rencontres avec des personnes en prise avec la boulimie et l'anorexie. Sur ce je te souhaite à toi et à ta famille tout le meilleur pour aujourd'hui et le futur.
Patrick Nondé

22-04-2005

Recevez toutes mes félicitations pour votre site Internet relatant votre victoire contre l’anorexie et la boulimie !
Votre témoignage est unique. A la fois clair, limpide et lumineux. Je suis sûr qu’il pourra aider de nombreuses personnes confrontées aux affres de ces difficultés à retrouver la force, le courage et l’espoir de se battre contre la maladie et d’en triompher. Un grand merci également pour votre lucidité et pour votre franchise.
Cordialement.
Paul Zveguinzoff

14-04-2005
Bonjour Vittoria,
Ton livre est superbe. J'ai été très touchée par ta sincérité et ton humilité. Te mettre à nu ainsi est émouvant. En tant que femme j'ai été touchée mais aussi en tant que mère, bien évidemment. Je me revois en toi. J'ai des similitudes avec toi. Je me traine encore des boulets que toi tu as su t'en défaire. Bravo mais surtout MERCI! Cela me donne du courage pour m'en sortir. J'ai beau avoir bientôt 40 ans, je me sens parfois bien gamine et bien chargée d'émotions. Alors tu vois, ton livre m'a donné des idées pour m'en sortir. Ce que je retire de ton livre c'est que les épreuves peuvent nous faire plonger bien bas jusqu'à toucher le fond. Une fois dans le fond, on a le choix de remonter et c'est ce que tu as fait. D'autres n'y arrivent pas et c'est là où ton livre peut leur venir en aide. Ton style est limpide. Ta façon de t'exprimer est simple donc proche des gens. C'est un langage humain. Ce livre peut aider aussi d'autres personnes non atteintes de TCA.
Frédérique
 
24-03-2005
Bonjour Vittoria,
Votre livre est écrit de façon si naturelle que je finis par oublier que je suis en train de lire... J'écoute... J'écoute un cri, un appel au secours, que personne n'entend. J'ai envie de crier aussi pour qu'ils (ou... elles) entendent... Je souffre... de cette souffrance vécue seule si longtemps, avec autant de courage (si, si, du courage).  Je prends dans les dents, cette punition, qui est adressée à la mère... mère qui ne voit rien, et qui n'est pas capable de comprendre cet appel tellement elle est occupée... A quoi, à rien, à tout, et n'importe quoi, sauf l'essentiel...  Etant mère, je me remets en question en lisant ce livre, ma fille n'a que douze ans... Il faut être attentive... et d'un seul coup, je me dis que je serais peut-être passée à coté de chose qui ne me paraisse pas importante... mais qui pour elle, le sont. Merci... C'est un livre que toutes les mères devraient lire même sans avoir connu ce genre de "problèmes" avec leurs enfants...  C'est aussi un rappel à l'ordre... Faites un peu plus attention... Regardez vivre votre enfant... Ce n'est pas un meuble. Merci de m'avoir ouvert les yeux, je fais ce que je peux, avec amour, et c'est le plus important, mais il y a des petites choses à améliorer... J'y serai attentive maintenant.
PC

22-02-2005
Chère Vittoria,
J'ai lu avec beaucoup d'attention et d'intérêt ton livre. Tu y décris avec des mots si justes ta souffrance puis ta tranformation ! C'est une magnifique présentation de ce que peut être une thérapie, à partir d'un ressenti, peu à peu vécue et réalisée : une véritable reconstruction. Tu y donnes la preuve de la réussite possible : elle représente un grand encouragement et espoir pour les jeunes femmes qui souffrent encore.
DSL

04-12-2004
Bonjour Vittoria, je suis en première année, à la faculté de biologie... Je devais faire un dossier scientifique sur l'anorexie... Je crois que les peu de mots de ce site m'ont permis de mieux comprendre cette maladie que tous les traités en la matière... Je te souhaite une chose, d'être heureuse dans ta vie... Je crois, à force de lire sur le sujet, commencer à comprendre la détresse des anorexiques... Amitiés scolaires...
Un garçon sensible aux TCA

04-12-2004
Chère vittoria, je te remercie d'avoir fait ce site. J'ai 25 ans et je suis anorexique depuis plus de 10ans. Je me suis presque entièrement reconnue dans ton témoignage. La seule différence est que je ne cherche pas à perdre du poids mais quelque chose m'empêche de vivre... la peur! Je me bats tous les jours depuis plus d'un an pour m'en sortir mais c'est sans parler des moments de déprime où évidemment je n'ai pas faim. En tout cas merci pour tout, j'ai enfin trouvé un cas d'anorexie qui ressemble au mien.
A.

28-10-2004
J'ai 33 ans, je suis anorexique depuis plusieurs mois, j'aurais aimé dans ma rubrique "témoignages" que tu m'autorises à mettre quelques mots de toi, une phrase que j'ai trouvé très forte "Mon envie de pureté absolue a fini par me faire percevoir mon corps comme un vulgaire boulet". Bien sûr cette phrase qui me résume bien également serait signée de toi, et je voudrais également citer ton livre. Peux-tu m'accorder cette faveur. Merci beaucoup de ta réponse.
Véronique P.

17-10-2004
Bonjour Vittoria
Tout d'abord je tiens à vous féliciter pour l'incroyable courage et force de vie que vous avez du mobiliser pour combatre cette terrible maladie. Je suis psychologue et psychothérapeute. J'ai actuellement en suivis un jeune anorexique et souhaiterais lui transmettre tes écrits afin de pouvoir en discuter avec lui. Il a en effet beaucoup de mal à s'exprimer et à mettre des mots sur ses maux. Vos écrits pourraient alors lui servir de support à l'ouverture d'un dialogue et d'une prise de conscience. Pourriez vous m'écrire sur mon mail pour me dire si vous m'autorisez d'utiliser vos écrits dans ce sens ? En vous remerciant d'avance : je vous souhaite de profiter un maximum des plaisirs de la vie.
Sophie B.

14-10-2004

Vittoria confie dans ce livre tout une part intime de sa vie. Son anorexie, sa boulimie et tout le parcours qu’elle a suivi pour se sortir enfin de ces troubles qui lui gâchaient la vie. On y perçoit en toute simplicité ses émotions et ses pensées prises dans le vif. Vittoria nous confie les difficultés de son parcours, les éléments malheureux qui l’on d’abord enfoncés, puis lorsqu’elle a commencé un travail sur elle-même qu’elle a entreprit d’assumer ce qui la torturait, ses bonheurs et sa libération.
C’est tout un mode de pensée que l’on découvre et que l’on voit évoluer puis changer au fur et à mesure.
Ce livre est tout simplement bouleversant, de plus vous pouvez le lire et le relire est apprendre à nouveau des choses. Cette lecture libérera peut-être les personnes concernées qui ne se sentiront plus complètement seul face au mal qui les rongent et permettra à l’entourage de mieux comprendre les troubles que sont l’anorexie mentale ou la boulimie. Un livre touchant et simple qui pourtant aborde des sujets complexes.
Ce livre est avant tout un témoignage de guérison, et le message de Vittoria un message d’Espoir.
Anne, ViveLesRondes

11-10-2004
Allo! Je trouve tres intéressant que tu publie un site sur l'anorexie et je tient a te féliciter car sa ne doit pas etre facile de se sortir de cet enfer! moi jai un travail a faire (un kiosque de sensibilisation) sur lanorexie et jaurais besoin de quelques informations...jaimerais que tu mecrive sur mon e-mail svp! jespere avoir de tes nouvelles bientot! encore bravo et jte souhaite la plus belle des vie !
Cindy

07-10-2004
Salut Vittoria,c'est avec plaisir que j'ai passée quelque temps á lire sur vos rubrique interessente, surtous les Témoignages, c'est délirant,je soutiens toutes les associations qui permettent à des personnes et à des peuples d'être libres de choisir par eux-même ce qui leur convient le mieux. Merci pour votre travail, je l'apprécion à sa juste valeur.
Wolfgang

27-09-2004
salut, j'ai 20 ans,ça fait 5 ans que je suis dans cette galère,heureusement qu'il y a des sites comme celui ci pour informer sur cette maladie encore trop mystère. J'ai fait le tour de la question avec 1 an d'hôpital et 2 ans de centre médical, c'est pas encore terminé pour moi. Je ne crois pas à la guérison, c'est une maladie incurable...
Liz

21-09-2004
Tout d'abord Grand Bravo et merci pour les renseignements concernant l'anorexie.... Voilà, j'ai une voisine anorexique en algérie et il se trouve qu'elle ne trouve pas de bons spécialistes pour l'orienter et l'a conseiller. Surtout la maladie en question est encore tabou chez nous et mal comprise par l'entourage. Pourriez-vous svp me donner des noms de spécialistes, en france dans la région parisienne, qu'on puisse contacter pour sauver cette personne. Je vous remercie beaucoup beaucoup !!!!
Aïcha

16-09-2004
Un site très bien fait et je l'espère utile à d'autres que moi. je me retrouve tout à fait dans ce que vous avez vécu..Sauf que moi, je n'en suis pas encore sortie. J'émerge et il ne me faut pas grand chose encore pour m'ACCEPTER...J'en discuterai volontiers avec vous! Bonne continuation si cela ne se fait pas.
Cécile

14-09-2004
Bonsoir á tous les créateures de cette site, pour l'idée, l'énergie et le temps passés. Félicitations pour la réalisation tout à fait remarquable. Merci pour votre travail, je l'apprécion à sa juste valeur.
Günter

08-09-2004
J'aimerais beaucoup avoir de vos nouvelles car j'aimerais vous parlez d'un travail et peut-être avoir un peu d'etre de votre part, rien de bien gros ne vous inquièté pas. Merci beaucoup d'avance j'admire votre courage.
Jessica

22-04-2004
Chère Vittoria,
Voici quelques semaines que j'hésite à t'écrire après avoir fini de lire ton livre. Hésitations entre respect et peur, peur de ne pas être à la hauteur d'exprimer ce que je ressens par des mots, peur de te déranger etc.. Mais aujourd'hui je me lance.. Tout d'abord je tiens à te remercier pour ton livre qui est merveilleux. Pour en avoir lu beaucoup sur le sujet je peux te dire que le tien est très bien construit et très bien "ficelé". Il apporte beaucoup plus qu'un simple témoignage..il apporte des clés pour essayer de s'en sortir et de voir la vie autrement que par le minuscule trou de serrure de l'anorexie qui me tient enfermée dans cette pièce si noire depuis... En lisant ton livre, je me suis rendu compte que l'anorexie était réellement une MALADIE et que tout y était très stéréotypé. Je le savais intellectuellement mais là c'était flagrant. En lisant des mots et des pensées que je croyais être la seule à posséder avec honte je me suis retrouvée entierement.. J'ai même prêté le livre à mon thérapeute en lui disant: "vous verez c'est incroyable on dirait qu'elle lit dans mes pensées et me vole les mots de la bouche" !! Mais c'est surtout la fin qui est géniale et me laisse beaucoup d'espoir.

N.M.
 















Haut de page